L’UIG EN BREF

L’UIG est membre de l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG) et de la Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève).

Fondée en 1906, l’Union Industrielle Genevoise (UIG) est l’association professionnelle et patronale pour le secteur de l’industrie genevoise qui demeure important au sein de l’écosystème économique cantonal (15 % du PIB, 14% des emplois, 50% des exportations).

Valoriser et construire
l’industrie de demain

L’UIG valorise l’attractivité de l’industrie genevoise et vise à relever les défis de l’industrie de demain en menant à bien des projets concrets dans les domaines du partenariat social, de l’innovation 4.0 et de la formation professionnelle.

Soutenir et anticiper
les besoins des entreprises

L’UIG dispose de compétences et adopte une approche pluridisciplinaire permettant un traitement neutre, confidentiel et sur mesure des demandes en lien avec la vie et le développement de ses entreprises membres.

Chiffres clés

0
L’UIG est active depuis plus de 120 ans sur le canton de Genève
0
L’UIG représente près de 75 entreprises membres
0
L’UIG compte plus de 90 % de PME parmi ses membres
0
L’UIG défend près de 2’500 emplois
0
L’UIG est l’un des membres fondateurs de trois entités clefs dans le domaine de l’industrie (OPI ; GCC ; FocusTech)
0
L’UIG est à l’origine ou contributeur d’une dizaine de projets concrets en faveur de l’industrie au niveau cantonal et inter-cantonal
0
Près de 40 apprentis par année sont formés au sein du CEP – Centre d’éducation professionnel de Pont Rouge
0
L’UIG est directement concerné par 4 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU

Missions et prestations

Valoriser et construire
l’industrie de demain

L’UIG vise à relever les défis de l’innovation technologique 4.0 qui se posent pour les PME & PMI de l’industrie genevoise en s’appuyant sur des réseaux de collaborations solides et cohérents :

  • l’UIG est membre fondateur de l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI) et siège à son Conseil depuis sa fondation en 1976

  • l’UIG fait partie des membres fondateurs du Geneva Creativiy Center (GCC) qui vise à créer des interfaces entre le monde académique et les entreprises afin de les sensibiliser aux opportunités de R&D offerts par nos Hautes Ecoles

L’UIG défend les valeurs du partenariat social afin de favoriser une concurrence saine entre les entreprises de la branche et de contribuer au maintien de bons rapports entre employeurs et employés :

  • l’UIG est active au sein de conseils, de commissions tripartites officielles ou paritaires sous l’égide de l’Union Patronale Genevoise (UAPG)

  • l’UIG assure les négociations avec les partenaires sociaux de la CCT UIG-UNIA qui existe depuis 1937 et qui représente 2’800 emplois conventionnés. Elle comprend une grille de salaires minimum (CHF 3’850.– et CHF 4’200.–)

  • l’UIG est membre du Bureau de l’Inspection paritaire des entreprises (IPE). L’IPE a été créée en nov. 2015 (à l’unanimité du Grand Conseil) et vise à contribuer au bon fonctionnement du marché du travail

L’UIG voue ses efforts à la formation et au perfectionnement professionnel et vise à promouvoir les métiers de l’industrie au travers de son action :

  • l’UIG est à l’origine de la création du Centre d’Enseignement Professionnel (CEP) UIG-UNIA en 1991 et en assure depuis la gestion des CIE

  • l’UIG représente l’UAPG au sein de différentes institutions telles que la Fondation pour la formation des adultes (IFAGE) et Léman Emploi

  • l’UIG est présente à la Cité des Métiers – Expo à travers son Village technique en collaboration avec le CFPT afin de promouvoir les métiers techniques.

  • l’UIG est membre fondateur depuis 2015 de la fondation FocusTech qui vise à promouvoir les métiers techniques en Suisse romande en synergie avec les moyens réunis de 3 autres associations professionnelles romandes (Swissmem, FAJI, GIM-CH)

Soutenir et anticiper
les besoins des entreprises

L’UIG dispose de compétences dans le domaine du management d’entreprise et d’un lien direct avec divers prestataires clefs afin de permettre à ses entreprises membres de bénéficier :

  • D’une écoute attentive des besoins de l’entrepreneur pour mener à bien des réflexions visant à améliorer le quotidien de l’entreprise

  • D’un accompagnement et d’un soutien personnalisé lors des différentes étapes de la vie de l’entreprise

  • D’outils et d’informations utiles pour faciliter le développement de l’entreprise

L’UIG a acquis une expérience confirmée en matière du droit du travail et dans le domaine du partenariat social afin d’offrir à ses entreprises membres :

  • Une représentation lors des négociations de la CCT UIG-UNIA avec les partenaires sociaux

  • Une assistance et des conseils juridiques en matière de droit du travail

  • Une médiation en cas de conflit de travail, collectif ou individuel

L’UIG adopte une approche pluridisciplinaire et s’appuie sur son réseau de collaboration afin de permettre à ses entreprises membres de bénéficier :

  • D’une diffusion régulière de renseignements pour toutes les questions de nature économique, social, politique et d’intérêt général

  • D’un partage de savoir-faire, d’idées autour de nouveaux produits et de modèles d’affaire

  • D’une mise en relation et de partenariats avec des acteurs clefs de l’industrie tant au niveau local, national qu’international

  • D’un conseils et d’assistance dans le cadre de projets de recherches et d’innovation

L’UIG organise également chaque année :

  • Cinq comités, une assemblée générale et un apéritif de fin d’année réservé à ses entreprises membres

Organisation

Le Bureau de l’UIG

Livio Elia
Livio EliaPrésident
Détails
Nicolas Aune
Nicolas AuneSecrétaire général
Détails
Benjamin Flachs
Benjamin FlachsMembre du Bureau
Détails
Pierre-Antoine Bourquin
Pierre-Antoine Bourquin Vice-Président
Détails
Pascal Lavigne
Pascal LavigneTrésorier
Détails
Christophe Lips
Christophe Lips Membre du bureau
Détails

Le Comité de l’UIG

NomLogo de la sociétéDomaine d'activité
Christophe LIPSAbbé SATraitement de recyclage: produits métallurgiques, métaux, ferrailles, appareils électroniques et électriques. Démontages et démolitions en tous genres.
Fanny BRAULTAgie Charmilles ServicesVentes de tous appareils, machines et équipements vendus sous toutes les marques du groupe à AGIE CHARMILLES GF et des marques acquises de tiers ainsi que tous articles et services y relatifs.
Stéphane CRUAgie Charmilles ServicesVentes de tous appareils, machines et équipements vendus sous toutes les marques du groupe à AGIE CHARMILLES GF et des marques acquises de tiers ainsi que tous articles et services y relatifs.
Sylvia BRUNNERAtelier Bruderlin SAFabrique de lettres, enseignes, plaques de raisons sociales, gravures, panneaux.
Erik WAGENAARAteliers Ehrismann SABobinage - Réparations mécaniques, rectifiage. Usinage de grandes pièces Ø max. 850 mm, mécanosoudure, motorisation. Vente : moteurs électriques, pompes, palans, compresseurs. Vente, applications et mise en service de convertisseurs de fréquence jusqu'à 132 kw.
Christophe THIEFINEBruun & Sorensen SAPrestations de services en électronique, mécanique, électromécanique
Christian JENSENBruun & Sorensen SAPrestations de services en électronique, mécanique, électromécanique
Vincent COMTECVM Mécanique SàrlSous-traitance mécanique.
Livio ELIAEskenazi SAFabrique de carbures métalliques et outils de coupe de précision "EZI" - "DIAROC".
Thierry LASSUSHitachi Energy Switzerland SAConception, production, vente et prestations associées au domaine des transformateurs, de la distribution électrique et des applications ferroviaires.
Jean-Luc FAVREIEMMonétique - Monnayeurs - Lecteurs de cartes à puce - Parcmètres - Automates à journaux, etc. Activités de développement et production.
Flavio VILLELLAJeager & Bosshard SARécupération industrielle, ferraille et métaux, démontage de toutes installations; vente de chiffons d'essuyage. Atelier de démontage de tous appareils électriques et électroniques.
Laurence DE LA SERNAJean Gallay SAFabrication de composants pour moteurs d'avions et turbines à gaz industrielles.
Simon SIGGENLem SACapteurs isolés pour la mesure du courant et de tension.
Pierre-Antoine BOURQUINLemsys SAFabrication d'appareils électroniques et électrotechniques. Equipement de tests pour semi-conducteurs de puissance.
Matteo GIORDANNOMado SADécolletage toutes matières, diamètre de 2 à 55 mm. Mécanique de précision.
Benjamin FLACHSManutention & Chariots SAVente, location, et maintenance de tout type d'engin de manutention.
Etienne GOMESNomali Suisse SANomali Suisse SA est une entreprise générale du bâtiment fondée en 1958. Active dans les énergies renouvelables et le développement durable, en proposant conseils, suivi et installation pour des projets clés en main. Département G-EauSolAir : Pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques - Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, batteries - Chauffe-eaux thermodynamiques et solaires thermiques. Département Enseignes & Lumières Suisse Design : Enseignes option solaire, néons et signalétique - Habillage vitrines et adhésifs tous supports - Eclairage décoratif et architectural.
Pascal LAVIGNETech'Firm SAConseils en entreprise. Prestations d’étude et d’assistance.

Réseau de collaboration

L’UIG est membre, s’associe ou collabore avec les acteurs clefs suivants :

Milieu professionnel

Industrie et innovation

Milieu académique et politique

Formation et emploi

Histoire

Cool Timeline

FER Genève
FER Genève

Création du Département Industrie Innovation au sein de la FER Genève. La FER Genève est une organisation patronale et économique créée en 1928 qui défend les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 27’000 entreprises membres.

Fondation FocusTech
Fondation FocusTech

L’UIG est membre fondateur de la fondation FocusTech. Son but ? Fédérer les actions de valorisation des métiers de l’industrie en Suisse occidentale. Présente sur le marché depuis le printemps 2015, la marque #bepog et son team de jeunes ambassadeurs ont assuré leur avenir par la formalisation de l’accord entre FAJI

CEP Pont Rouge
CEP Pont Rouge

Dans le domaine de l’apprentissage lié à la mécatronique, l’UIG a choisi de centraliser la formation de base de 1ère année par la création, en 1992, du Centre d’Enseignement Professionnel (CEP) géré paritairement par l’UIG et UNIA.

UIG
UIG

L’Union des Industriels en Métallurgie du Canton de Genève (UIM), fondée en 1906 et l’Union des petites industries de la métallurgie et branches annexes du Canton de Genève (UPIM) décident  de se regrouper en une seule association professionnelle et patronale : l’Union Industrielle Genevoise (UIG).

UAPG
UAPG

L’Union des Industriels en Métallurgie (aujourd’hui l’UIG), devient membre de l’Union des associations patronales genevoises qui est l’organisation faîtière des employeurs genevois, elle a été fondée en 1912.

OPI
OPI

L’Union des Industriels en Métallurgie (aujourd’hui l’UIG) est membre fondateur de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies.

Première convention

Est signée pour la première fois la Convention de Paix du Travail dans l’Horlogerie et l’Industrie des Machines en Suisse.

UIM

Création de l’Union des Industriels en Métallurgie (UIM) du Canton de Genève, première association patronale dans le domaine de l’industrie à Genève.