Portrait2018-10-22T09:12:53+00:00

Missions et prestations

Valoriser et construire
l’industrie de demain

L’UIG vise à relever les défis de l’innovation technologique 4.0 qui se posent pour les PME & PMI de l’industrie genevoise en s’appuyant sur des réseaux de collaborations solides et cohérents :

  • l’UIG est membre fondateur de l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI) et siège à son Conseil depuis sa fondation en 1976

  • l’UIG fait partie des membres fondateurs du Geneva Creativiy Center (GCC) qui vise à créer des interfaces entre le monde académique et les entreprises afin de les sensibiliser aux opportunités de R&D offerts par nos Hautes Ecoles

  • l’UIG fait partie du Comité de pilotage du projet « Innovation Bridge » – campus innovation / formation CIE

  • l’UIG est présent au sein de la délégation suisse du DLD Tel Aviv Innovation festival (évènement annuel rassemblant près de 8000 personnes)

L’UIG défend les valeurs du partenariat social afin de favoriser une concurrence saine entre les entreprises de la branche et de contribuer au maintien de bons rapports entre employeurs et employés :

  • l’UIG est active au sein de conseils, de commissions tripartites officielles ou paritaires sous l’égide de l’Union Patronale Genevoise (UAPG)

  • l’UIG assure les négociations avec les partenaires sociaux de la CCT UIG-UNIA qui existe depuis 1937 et qui représente 2’800 emplois conventionnés. Elle comprend une grille de salaires minimum (CHF 3’850.– et CHF 4’200.–)

  • l’UIG est membre du Bureau de l’Inspection paritaire des entreprises (IPE). L’IPE a été créée en nov. 2015 (à l’unanimité du Grand Conseil) et vise à contribuer au bon fonctionnement du marché du travail

L’UIG voue ses efforts à la formation et au perfectionnement professionnel et vise à promouvoir les métiers de l’industrie au travers de son action :

  • l’UIG est à l’origine de la création du Centre d’Enseignement Professionnel (CEP) UIG-UNIA en 1991 et en assure depuis la gestion des CIE

  • l’UIG représente l’UAPG au sein de différentes institutions telles que la Fondation pour la formation des adultes (IFAGE) et Léman Emploi

  • l’UIG assure la présidence de la Cité des Métiers – Expo. La prochaine édition aura lieu du 20 au 25 novembre 2018 (Palexpo) et devrait attirer près 75’000 visiteurs et de 35’000 élèves

  • l’UIG est membre fondateur depuis 2015 de la fondation FocusTech qui vise à promouvoir les métiers techniques en Suisse romande en synergie avec les moyens réunis de 3 autres associations professionnelles romandes (Swissmem, FAJI, GIM-CH)

Soutenir et anticiper
les besoins des entreprises

L’UIG dispose de compétences dans le domaine du management d’entreprise et d’un lien direct avec divers prestataires clefs afin de permettre à ses entreprises membres de bénéficier :

  • D’une écoute attentive des besoins de l’entrepreneur pour mener à bien des réflexions visant à améliorer le quotidien de l’entreprise

  • D’un accompagnement et d’un soutien personnalisé lors des différentes étapes de la vie de l’entreprise

  • D’outils et d’informations utiles pour faciliter le développement de l’entreprise

L’UIG a acquis une expérience confirmée en matière du droit du travail et dans le domaine du partenariat social afin d’offrir à ses entreprises membres :

  • Une représentation lors des négociations de la CCT UIG-UNIA avec les partenaires sociaux

  • Une assistance et des conseils juridiques en matière de droit du travail

  • Une médiation en cas de conflit de travail, collectif ou individuel

L’UIG adopte une approche pluridisciplinaire et s’appuie sur son réseau de collaboration afin de permettre à ses entreprises membres de bénéficier :

  • D’une diffusion régulière de renseignements pour toutes les questions de nature économique, social, politique et d’intérêt général

  • D’un partage de savoir-faire, d’idées autour de nouveaux produits et de modèles d’affaire

  • D’une mise en relation et de partenariats avec des acteurs clefs de l’industrie tant au niveau local, national qu’international

  • D’un conseils et d’assistance dans le cadre de projets de recherches et d’innovation

L’UIG organise également chaque année :

  • Cinq comités, une assemblée générale et un apéritif de fin d’année réservé à ses entreprises membres

  • L’évènement Actes’Industries : initié en 2008 par l’UIG et l’OPI, il permet aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de questions d’actualité et d’y répondre concrètement

Organisation

Le Bureau de l’UIG

Simon Siggen
Simon SiggenPrésident
Détails
Nicolas Aune
Nicolas AuneSecrétaire général
Détails
Laurence De La Serna
Laurence De La SernaVice-Présidente
Détails
Stéphane Girardet
Stéphane GirardetVice-Président
Détails
Livio Elia
Livio EliaTrésorier
Détails

Le Comité de l’UIG

NomLogo de la société Domaine d'activité
Christophe LIPSAbbé SATraitement de recyclage: produits métallurgiques, métaux, ferrailles, appareils électroniques et électriques. Démontages et démolitions en tous genres.
Christophe BRUNNERAtelier Bruderlin SAFabrique de lettres, enseignes, plaques de raisons sociales, gravures, panneaux
Vincent COMTECVM Mécanique SàrlSous-traitance mécanique.
Livio ELIAEskenazi SAFabrique de carbures métalliques et outils de coupe de précision "EZI" - "DIAROC".
Raphael STANCAFluid Automation Systems SAProduction composants d'automation hydraulique et pneumatique. Spécialisation : électrovalves tous fluides.
Philippe PEREIRAJaeger & Bosshard SARécupération industrielle, ferraille et métaux, démontage de toutes installations; vente de chiffons d'essuyage. Atelier de démontage de tous appareils électriques et électroniques.
Laurence DE LA SERNAJean Gallay SAFabrication de composants pour moteurs d'avions et turbines à gaz industrielles.
Simon SIGGENLem SACapteurs isolés pour la mesure du courant et de tension.
Pierre-Antoine BOURQUINLemsys SAFabrication d'appareils électroniques et électrotechniques. Equipement de tests pour semi-conducteurs de puissance.
Christian UDASSEMecan Decoupe SAUsinage de pièces mécaniques pour ensembles électroniques, découpage, tournage, fraisage, CNC. Fabrication de machines pour polisseurs, joailliers et créateurs. Fabrication de machines pour salons de beauté et esthétique.
Andenet RASWORKNiklaus P. SAFourniture de services et prestations industriels en matière de traitement et finition des surfaces de haute précision dans les domaines mécanique, aéronautique, médical et horloger, ainsi que conception, fabrication, finition et commercialisation de produits, de composants, de fournitures de mécanique de précision, en alliages spéciaux, pour produits de luxe (instruments à écrire, accessoires, briquets, orfèvrerie) (cf. statuts pour but complet).
Mélanie DIAZPolior SAPolissage haut de gamme et métaux précieux. Polissage industriel fin.
Stéphane GIRARDETSMTECommerce de gros ou de détail; maintenance de toutes installations techniques du bâtiment et de sites industriels, réalisation d'installations électriques courant fort et faible, d'automatisme et de systèmes informatiques, prestations d'ingénierie, d'étude et de conception dans le domaine technique et industriel ainsi qu'élaboration de projets dans le domaine électrique en assurant le suivi et la direction de travaux, travaux de construction, de rénovation, d'agencement, d'équipement etc.

Réseau de collaboration

L’UIG est membre, s’associe ou collabore avec les acteurs clefs suivants :

Milieu professionnel

Industrie et innovation

Milieu académique et politique

Formation et emploi

Histoire

Cool Timeline

2015

FER Genève

FER Genève
Création du Département Industrie Innovation au sein de la FER Genève. La FER Genève est une organisation patronale et économique créée en 1928 qui défend les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 27'000 entreprises membres.
2015

Fondation FocusTech

Fondation FocusTech
L'UIG est membre fondateur de la fondation FocusTech. Son but ? Fédérer les actions de valorisation des métiers de l’industrie en Suisse occidentale. Présente sur le marché depuis le printemps 2015, la marque #bepog et son team de jeunes ambassadeurs ont assuré leur avenir par la formalisation de l’accord entre FAJI SA, Swissmem, GIM-CH et l’Union Industrielle Genevoise (UIG).
1991

CEP Pont Rouge

CEP Pont Rouge
Dans le domaine de l'apprentissage lié à la mécatronique, l'UIG a choisi de centraliser la formation de base de 1ère année par la création, en 1992, du Centre d'Enseignement Professionnel (CEP) géré paritairement par l'UIG et UNIA.
1991

UIG

UIG
L'Union des Industriels en Métallurgie du Canton de Genève (UIM), fondée en 1906 et l'Union des petites industries de la métallurgie et branches annexes du Canton de Genève (UPIM) décident  de se regrouper en une seule association professionnelle et patronale : l'Union Industrielle Genevoise (UIG).
1977

UAPG

UAPG
L'Union des Industriels en Métallurgie (aujourd'hui l'UIG), devient membre de l'Union des associations patronales genevoises qui est l’organisation faîtière des employeurs genevois, elle a été fondée en 1912.
1976

OPI

OPI
L’Union des Industriels en Métallurgie (aujourd'hui l'UIG) est membre fondateur de l'Office de Promotion des Industries et des Technologies.
1937

Première convention

Est signée pour la première fois la Convention de Paix du Travail dans l’Horlogerie et l’Industrie des Machines en Suisse.
1906

UIM

Création de l’Union des Industriels en Métallurgie (UIM) du Canton de Genève, première association patronale dans le domaine de l'industrie à Genève.