Émissions #Le monde de demain

Une nouvelle série d’émissions dévoile l’innovation des entreprises genevoises tous les lundis du mois dès 20h45 sur LEMAN BLEU

Cette série d’émission amènera le public au cœur des sociétés industrielles et technologiques, pour découvrir le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine. Des sujets d’actualité tels que l’internet des objets, la robotisation, les drones, la blockchain et la cybersécurité seront traités dans la série d’émissions animées par Delphine Seitiee.

Première émission du lundi 4 février 2019

La première émission est consacrée au «parking intelligent, le futur du stationnement en ville». Au programme, l’entreprise IEM, reine des horodateurs et exemple de la transition numérique à Genève ; OrbiWise pionnière de l’internet des objets en Inde et en Chine et gagnante du Prix 2018 de l’innovation ; ainsi qu’ABB, qui présentera en exclusivité son projet de bornes de recharge électrique pour Plan-les-Ouates.

Deuxième émission du lundi 4 mars 2019

La deuxième émission est consacrée à l’utilisation des robots. Industries, santé, mécanique… Les robots sont aujourd’hui présents dans de nombreux domaines. Retrouvez l’entreprise Jean Gallay SA, spécialisée dans l’usinage aéronautique et de turbines, qui s’est dotée de robots afin de seconder les ouvriers, et les HUG qui utilisent depuis quelques années deux robots da Vinci afin de faciliter grandement les opérations chirurgicales

En parallèle de l’émission se poursuit la campagne de communication «Industrie-Genève», lancée en août 2017. Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, cette campagne vise à faire découvrir aux jeunes et au grand public une industrie dynamique qui façonne le monde de demain. Son but est également de valoriser les filières de formation, les pôles d’excellence et les nombreux débouchés d’avenir offerts par l’industrie.

Au cœur de la campagne, le site web industrie-geneve.ch sert de plateforme d’information au sujet de l’industrie et comme vitrine de l’innovation à Genève. Une série d’événements exclusifs dans les entreprises est également prévue, afin de faire le lien entre le monde numérique et la réalité du terrain.

La campagne «Industrie-Genève» est le résultat d’une coopération fructueuse entre l’ensemble des acteurs du secteur :  la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG), l’Union Industrielle Genevoise (UIG), l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI), la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI), la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI – Etat de Genève), HEPIA, SIG et UNIGE.